Rechercher

L'actu du mois de Mars au Potager de Trébestan

Mis à jour : mars 21

Bientôt le printemps et le retour de la production de légumes.

Pour le moment nous travaillons seulement sous serre. Les légumes déjà en place sont : salades, fenouils, oignons bottes, radis, petits pois, navet, haricot rame, pommes de terre.

Malheureusement nos carottes ont subi l'assaut d'insectes et toutes les jeunes pousses se sont fait manger ... Mystère non résolu pour le moment et pas de carottes au printemps snif-snif !

La campagne de la culture de la tomate est ouverte ! ah ça c'est une bonne nouvelle !

Cette année nous produisons les plants de toutes nos variétés anciennes : ananas, noir de Crimée, cornu des Andes, rose de berne, calabache pourpre, coeur de boeuf ... Ce sont des variétés populations dont les graines proviennent de la ferme de Sainte Marthe et du potager de vie.

Nous proposerons également la classique ronde rouge Paola, la Coralina type coeur de bœuf, et les tomates cerises cocktails. Pour ces trois dernières les plants sont achetés en bio à un producteur de plants maraîchers du Finistère (Biosem) et seront livrés le 25 Mars. La serre est déjà prête à les accueillir.


On espère réussir aussi bien que l'année dernière, en espérant que l'ombre du virus de la tomate « tomato brown rugose fruit virus », qui inquiète beaucoup les producteurs, soit moins virulent que notre covid 19... Affaire à suivre !


Pour le plein champ c'est autre chose, il faut attendre que la terre sèche.

Vous allez me dire : "à Pénestin ça va! vous avez une terre sableuse!" Et bien détrompez vous, notre terre est limono-argileuse avec 30 à 40 cm de terre végétale une couche d'argile en dessous et une roche mère : le schiste. C'est donc une terre riche et fertile qui retient bien l'eau mais impossible à travailler quand elle est trempée (de la vrai pâte à modeler). Et si vous avez le malheur de la travailler quand même, elle deviendra dure comme du roc une fois séchée !

Autant vous dire que pour le moment on n'y va même pas en tracteur.

Mais bon on croise les doigts car les prévisions ne sont pas mauvaises jusqu'à fin Mars, on va pouvoir planter les oignons, les échalotes et préparer la terre pour les pommes de terre.


Vous avez peut être remarqué dans le village de Trébestan un beau champ tout fleuri de jaune ?

C'est notre moutarde. On ne va pas concurrencer celle de Dijon rassurez-vous, mais avec on espère faire fuir le taupin.

Qu'est ce que le taupin? C'est la larve d'un insecte qui raffole des légumes racines et particulièrement la pomme de terre. C'est elle qui laisse des "yeux" noir sur votre féculent préféré!

La moutarde une fois broyée et enfouie libère du glucosinolate et permet d'éloigner le taupin de la culture de pomme de terre. C'est un procédé de biofumigation!

Toujours est-il que pour le moment elles font le bonheur des abeilles des ruches du village de Trébestan !


Bref, on croise les doigts pour que la pluie nous laisse un peu tranquille et que l'on puisse préparer la nouvelle saison en toute sérénité.

Pour le moment le magasin est toujours fermé, on espère ouvrir de nouveau mi Avril.


Prenez soin de vous et à bientôt au Potager !

57 vues

GAEC le Potager de Trébestan

Trébestan 56760 Pénestin

06 71 19 88 51

potagerdetrebestan@gmail.com

  • Facebook