Rechercher

L'actu du mois de Mai au Potager de Trébestan

Le mois de Mai fut fort en jardinage, semis, plantations, premiers désherbages, taille et tuteurage des plants sous serres, faisons ensemble le tour des cultures du Potager !


Commençons par les 4 serres.

En avril nous avions déjà préparé une serre de tomates et une serre de tomates-aubergines-poivrons, ainsi qu'une partie d'une serre de haricots rames.

Pour accompagner les haricots rames au mois de mai nous avons planté des patates douces, ainsi que deux planches de melons. Pour la dernière serre qui se vide peu à peu de ses légumes primeurs, nous plantons au fur et à mesure des séries de concombres (nous faisons 3 séries de concombres sur 6 semaines).

Après quelques attaques de pucerons verts sur poivrons-aubergines, nous avons pu maîtriser l'attaque par la lutte biologique intégrée (apport d'insectes prédateurs du pucerons). Et histoire d’achever l'adversaire, une incroyable cavalerie de coccinelles est arrivée d'elle même dans la serre... Ouf, sauvé !



En plein champs, les pommes de terre sont sorties et ont un beau feuillage (les premières primeurs sont d'ailleurs en vente!). Les carottes sont toutes bien levées et nous en sommes à notre 4ème série de semis.. Les betteraves ont également bien levées ainsi que les haricots verts, haricots cocos et les petits pois. La première série de petits pois s'est malheureusement fait attaquer par une bande de pigeons.

Les courgettes vertes et jaunes ont subi un peu les coups de vents de début mai, mais heureusement nous n'avons pas perdu beaucoup de plants. Ce sont des coriaces !

Les melons en plein champs sont également plantés et leurs voisines les pastèques ne vont pas tarder !

La plantations de plus de 1000 plants de courges est l'un des plus gros chantier du mois de Mai. Cette année vous retrouverez la grosse musquées de provence, la butternut, le potimarron, le patidou, ainsi que des petites nouvelles : le potimarron vert, et la petite "Jack Be Little".

Le débuts des séries de plantations de choux démarrent également avec les délicieux choux de Bruxelles.

Et pour finir les céleris raves petits nouveaux de notre gamme!



Le temps cette année est particulièrement difficile à gérer. Les terres étaient bien trop trempées au mois de mars et début avril pour pouvoir la cultiver. Après une accalmie en Avril, le temps est maintenant à la sécheresse avec des chaleurs records pour un mois de Mai et un vent qui brûle tout ...

Certaines cultures en ont pâti, et l'avance que l'on aura sous les serres ne sera peut être pas suivie par le plein champ malgré l'irrigation.

On croise les doigts pour que l'eau tombe début Juin !


La vente à la ferme est de retour !

Pour vous, le mois de Mai c'est surtout le retour de la vente à la ferme (lundi et vendredi de 16h30 à 19h00).

Tout d'abord, un grand MERCI pour votre patience et votre bonne humeur, nous savons que la queue lors de la vente peut être un peu longue dû à la nouvelle organisation "Corona". Nous essayons de faire le plus vite possible avec l'aide précieuse de Céline et Jacqueline nos superbes préparatrices de commandes (PS: c'est plus calme le Lundi). Nous verrons comment évolue la situation à la fin du mois de Juin afin de pouvoir rétablir l'ancienne organisation de notre vente à la ferme.

Et un dernier merci, car vous avez été très nombreux à revenir nous voir, et ça, ça fait drôlement plaisir (même si parfois nous étions désolés de ne plus avoir beaucoup de légumes à vous proposer après 18h00...).

Le printemps est toujours la période de l'année la moins riche en légumes. Les légumes d'hiver ne se conservent plus et les légumes de plein champ prennent leur temps pour pousser. Il nous faut compter sur les serres pour pouvoir produire. Cette année la diversité n'était pas folle sous serre : les pommes de terre nouvelles et les petits pois n'ont pas fait long feu, nous avons raté les carottes primeurs et pas pensé à garder une petite place pour les courgettes primeurs. Nous essaierons de nous améliorer pour le prochain printemps, surtout qu'on a pleins d'idées pour étoffer notre gamme (artichaut, rhubarbe, fraise).

Heureusement l'été arrive à grand pas et des très grands pas !


Pour ceux qui ont loupé la vente à la ferme au mois de mai, voici un petit aperçu de notre bel étal et de nos deux préparatrices de commandes hors-pair :


Le sel de Guérande (gros sel, fleur de sel, sel fin, sel aux herbes, salicornes) de la roulotte bleue est toujours dispo en dépôt vente, ainsi qu'un petit nouveau, les savons au lait d’Ânesse de la P'tite Ferme de Mélie à Batz-Sur-Mer.


Le paiement peut désormais se faire en Carte Bancaire (espèce et chèque sont toujours acceptés).


Vous pouvez également soutenir notre démarche et faire partager votre bonne action en achetant les Stickers du potager, à coller sur votre voiture, vélo, pédalo, fenêtre, votre front...

Réalisé avec amour par notre illustratrice préférée Céline Vaugrenard (facebook, site internet)

Et un dernier petit mot concernant les paniers de légumes du Lundi, nous reprendrons la commercialisation vers la mi Juin et vous tiendrons informé de la date.


Bon mois de Juin à tous, prenez soin de vous et à bientôt au Potager !


Natacha et Jean-Baptiste.


205 vues

GAEC le Potager de Trébestan

Trébestan 56760 Pénestin

06 71 19 88 51

potagerdetrebestan@gmail.com

  • Facebook